Résumé de la thèse

Le développement de nouvelles modalités de traitement telles que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) et la radiothérapie stéréotaxique s'accompagne d'une utilisation croissante de champs d'irradiation complexes obtenus par superposition de faisceaux de petite taille ayant de multiples angles d'incidence. Ces nouvelles conditions de traitement sont très différentes des conditions de référence sur lesquelles se basent les protocoles dosimétriques internationaux.

L’objet de ces travaux de thèse est la réalisation de références dosimétriques pour des champs d’irradiation de dimensions inférieures à (10 × 10) cm², à savoir (4 × 4) cm² et (2 × 2) cm². Il s’agit, dans la pratique, de comparer les coefficients d’étalonnage d’une chambre d’ionisation en termes de dose absorbée dans l’eau, pour les faisceaux de photons de 6 MV (avec et sans cône égalisateur) et de 12 MV de l’accélérateur linéaire médical du LNHB. Les références ont été déterminées à partir d’une mesure par calorimétrie graphite. Un calorimètre disposant d’un absorbeur de petites dimensions a été construit pour les mesures en champ (2 × 2) cm². Par ailleurs, une chambre d’ionisation adaptée à cette taille de champ a été recherchée.

Pour les faisceaux étudiés, les résultats obtenus montrent que le coefficient d’étalonnage de la chambre d’ionisation de référence est indépendant de la dimension du champ d’irradiation entre (10 × 10) cm² et (2 × 2) cm², aux incertitudes près (environ 0,4 % à un écart type).

Texte intégral