Résumé de la thèse

Le temps est la grandeur physique qui se mesure avec la plus grande précision, loin devant toutes les autres. Les progrès récents des horloges atomiques ont permis d’atteindre des stabilités relatives de l’ordre de quelques 10−18, correspondant ainsi à une incertitude d’environ une seconde sur l’âge de l’Univers. Cependant, ce n’est pas parce que ces incertitudes deviennent dérisoires qu’il faut les négliger, bien au contraire. Le but de ce travail est de contribuer à améliorer la détermination de ces incertitudes. Il est divisé en deux parties et porte sur la caractérisation fine et l’amélioration d’un ensemble de méthodes d’estimation.

La première partie du travail a consisté à décrire une procédure pour déterminer les sauts qui peuvent affecter les liens de transfert de temps utilisés dans le calcul de l’échelle du Temps Universel Coordonnée (UTC), calculé par le BIPM. Cet outil, basé sur un filtre de Kalman, devrait déterminer correctement la date des sauts et leur grandeur, principalement pour les sauts de temps, et avertir le service du temps du BIPM de ce problème inattendu. Cet avertissement aidera à comprendre la nature des étapes qui, dans certains cas, peuvent affecter le comportement d’UTC. Un exemple critique est l’étalonnage du récepteur qui provoque un saut dans les transferts de temps et qui a potentiellement un impact sur le comportement d’UTC. Pour assurer la stabilité à long terme d’UTC, il est crucial de vérifier les données et d’identifier les problèmes.

La deuxième partie du travail porte principalement sur une analyse détaillée en termes de statistiques bayésiennes des instabilités de fréquence. En particulier, l’objectif est d’obtenir des intervalles de confiance fiables autour des mesures du spectre de puissance des processus de bruit rouge aux fréquences les plus basses, par ex. l’observation des pulsars millisecondes en radioastronomie. Ainsi, il n’est possible de faire la moyenne que sur l’observation simultanée de plusieurs instruments. Nous comparons la limite supérieure à 95% sur le paramètre de bruit rouge en utilisant la moyenne du spectre et le spectre croisé. Vérifié par des simulations massives de Monte Carlo, l’estimateur à spectre croisé conduit à la distribution variance-Gamma avec deux instruments et une généralisation à n instruments sur la base de la transformée de Fourier des fonctions caractéristiques est fournie.

Mots clés

analyse temps-fréquence, densité de probabilité, horloges atomiques, intervalle de confiance, métrologie, moyenne du spectre, saut de phase, spectre croisé, stabilité temporelle, statistiques bayésiennes

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : TEL-04083649

Résumé de la thèse

Cette thèse consiste au développement d’un laser stabilisé en fréquence sur une cavité Fabry-Perot à très basse température. La cavité optique utilisée, conçue à partir d’un bloc de silicium, est portée à une température de 18,1 K. Un cryogénérateur à faibles vibrations à tube pulsé est pour refroidir la cavité autour de la température optimale souhaitée. Le fait de travailler à cette température où le coefficient de dilatation thermique est faible, et où les contraintes mécaniques agissant sur la cavité sont réduites, offre la possibilité d’atteindre des performances du laser stabilisé en dessous de 1×10−16 sur des temps courts pour répondre aux besoins des horloges optiques. Le système est constitué d’un laser fibré à 1,5 µm dont la fréquence est asservie sur la fréquence d’un mode de résonance de la cavité via la technique Pound-Drever-Hall. Cette cavité a une longueur de 14 cm et un revêtement diélectrique a été déposé sur le substrat des miroirs. Ces travaux ont consisté également à mettre en place un système de contrôle de la modulation d’amplitude résiduelle, qui fait partie des principales limitations des performances du laser ultra-stable. Pour cette cavité, la limite théorique, déterminée par le bruit thermique de la cavité et évaluée en terme de stabilité relative de fréquence, est d’environ 3×10−17 à 1 s.

Mots clés

laser ultra-stable, cavité optique Fabry-Perot, asservissement de fréquence, température cryogénique

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : TEL-03851524

Résumé de la thèse

Depuis 1967, la seconde est définie par rapport à une transition atomique. Plus précisément, la seconde est déterminée par rapport à 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à deux états hyperfins de l’état fondamental d’un atome de césium 133 non perturbé. Aujourd’hui, les horloges atomiques les plus performantes se situent dans le domaine optique : un laser est utilisé pour interroger la transition d’une référence atomique. Les éléments atomiques utilisés sont par exemple du strontium, du mercure ou de l’ytterbium. D’autres horloges optiques exploitent un ion unique piégé pour établir une référence de fréquence. Les meilleures horloges optiques occupent des volumes de plusieurs milliers de litres. Bien qu’il existe des réseaux fibrés disséminant les références optiques entre différents laboratoires, la nécessité de pouvoir transporter les horloges reste un enjeu majeur pour la physique fondamentale ou pour d’autres applications comme la géodésie. Le département temps fréquence de l’institut FEMTO-ST développe une horloge optique transportable à ion piégé Yb+. L’objectif du projet est d’avoir un volume total de l’expérience de 500 L avec des performances dix fois supérieures aux horloges compactes actuelles. Un ion unique est piégé à l’aide de champs électriques générés par une puce constituant un piège de Paul surfacique. Un unique faisceau laser permet son refroidissement dans les trois directions de l’espace. Un laser d’une longueur d’onde d’environ 435,5 nm est utilisé pour interroger l’ion et constituer un oscillateur ultra-stable. Pour piéger des ions, un piège prototype en cuivre sur FR-4 a été utilisé pendant qu’en parallèle un piège était conçu et fabriqué au sein du département. Le rapide confinement d’ions avec le piège prototype a permis de mettre en place le système expérimental et établir de premiers résultats. Des mesures caractérisant le piège ont pu être effectués et des techniques expérimentales pour le contrôle du piège ont été mises en place. Le laser d’horloge nécessitant une pré stabilisation pour sa réduction du bruit de fréquence, son asservissement sur une cavité ultra-stable fonctionnant à une longueur d’onde télécoms a été réalisée à l’aide d’un peigne de fréquence optique. Différentes simulations ont été effectuées pour prédire la stabilité relative de fréquence de l’horloge ou le comportement du nouveau piège.

Mots clés

Refroidissement laser, ions piégés, métrologie temps-fréquence

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : TEL-04195089

Résumé de la thèse

Le SYRTE développe actuellement des horloges à réseau optique. Ces horloges consistent en un ensemble de quelques 10 000 atomes ultra-froids confinés dans un réseau optique, et utilisés pour asservir un laser ultra stable sur la transition d'horloge. Les performances améliorées des horloges optiques trouvent des applications aussi bien en métrologie des temps et fréquence, qu'en géodésie chronométrique, ou encore qu'en physique fondamentale. Deux horloges à réseaux optiques sont opérationnelles au SYRTE, et présentent une instabilité et une inexactitude fractionnaire de 2×10–17. Ces instruments sont aujourd'hui disponibles pour des campagnes métrologiques longues et régulières, qui ont permis de confirmer leur performance lors de campagnes internationales. Les travaux de thèse réalisés au SYRTE visent à poursuivre ce développement en améliorant d'avantage l'inexactitude et l'instabilité des horloges strontium. Cette thèse propose une description des horloges actuellement en place, et des améliorations récentes. Un budget d'inexactitude révisé est présenté, ainsi que des travaux contribuant à réduire l'inexactitude au niveau de 10–18. Une étude du déplacement lumineux de la transition d'horloge est proposée et accompagnée d'un protocole permettant de supprimer sa dépendance avec la température des atomes interrogés, par la spectroscopie de la porteuse de l'horloge. Le document présente également l'assemblage d'une nouvelle enceinte ultra-haut vide, devant réduire l'inhomogénéité du rayonnement thermique reçu par les atomes, principale contribution à l'inexactitude. De multiples résultats de comparaison des horloges strontium, locales et internationales, par liens fibrés et par satellites, contre des horloges micro-ondes et optiques sont également décrits. Y figurent notamment les premières contributions au pilotage du Temps Atomique Internationale (TAI) en temps réel.

Mots clés

horloge optique, mesure systématique, comparaison, enceinte ultra haut vide, source effusive

Résumé de la thèse

Ce manuscrit détaille des travaux de thèse effectués au SYRTE sur l’expérience de gradiomètre à atomes froids. Le gradiomètre est un capteur quantique utilisant deux interféromètres à atomes froids afin de mesurer l’accélération de pesanteur en deux endroits distincts de l’espace et ainsi mesurer localement le gradient de gravité. En début de thèse, le capteur était fonctionnel avec deux sources d’atomes froids et un interféromètre utilisant des impulsions Raman. Dans le but d’améliorer la sensibilité de l’instrument, la diffraction des atomes a été mise en œuvre et caractérisée dans le régime quasi-Bragg et un interféromètre a été réalisé avec ces impulsions pour différents ordres de diffraction. Les ports de sortie étant dans le même état interne mais sur deux états d’impulsion différents, il est difficile de les mesurer indépendamment avec une méthode classique de détection par temps de vol. Une nouvelle méthode a donc été développée puis caractérisée pour augmenter leur séparation spatiale avant leur détection à l’aide d’un ascenseur de Bloch. Un tel ascenseur de Bloch a été placé en début de séquence afin de faire fonctionner l’interféromètre en configuration fontaine et profiter d’un temps de chute libre maximal. Un miroir monté sur un tip tilt a été caractérisé afin de compenser l’accélération de Coriolis subie par les atomes pendant leur chute et un collimateur à profil d’intensité plat (flat top) a été positionné sur l’expérience afin d’éclairer les atomes de manière uniforme. Une sensibilité au gradient de gravité de 213 E à une seconde (1 E = 10‒9 s‒2) a été démontrée.

Mots clés

interféromètre atomique, atomes froids, gravimètre, gradiomètre, métrologie

Texte intégral

Consultez la thèse (FR) : TEL-03990195

Résumé de la thèse

Les horloges atomiques sont les outils modernes de la mesure du temps. Depuis la redéfinition de la seconde en 1967 fondée sur l'interrogation d'une transition atomique du césium 133, les horloges atomiques se sont considérablement améliorées. Cela a conduit à de nombreuses avancées technologiques au cours des 55 dernières années, dont beaucoup nécessitent un transfert précis des signaux de temps et de fréquence, un exemple important étant le système de positionnement global (GPS). Avec les récents progrès des horloges atomiques de dernière génération, dites « optique », les moyens traditionnels de diffusion des signaux d'horloge(s) ne sont plus adaptés sans dégradation de leurs performances. La mise en œuvre d'une nouvelle technologie a été développée à cette fin dans plusieurs pays du monde ces dernières années. Elle utilise les fibres optiques comme support pour transférer et comparer les signaux des références de fréquence atomique.

La thèse aborde la mise en œuvre d'un réseau de fibres optiques en France. Les processus généraux de bruit de ces liaisons par fibre optique et de leurs limites techniques et fondamentales y sont discutés. Des études approfondies de plusieurs applications d'un réseau de fibres sont présentées. Celles-ci comportent l'évaluation de la contribution de l'incertitude du réseau français de fibres optiques à la comparaison des horloges optiques. Ensuite, la thèse présente une étude sur l'utilisation de réseaux de fibres pour la détection de phénomènes géophysiques. Cela inclut la détection de l'effet Sagnac dans un lien à fibre déployé dans une topologie en anneau autour de Paris. Ensuite, elle contient une étude de la détection des tremblements de Terre avec le réseau de fibres français, et une discussion des perspectives d'utilisation d'une telle technologie.

Mots clés

métrologie, fréquence optique, transfert de fréquence optique, réseau fibré, géodétection, REFIMEVE

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : TEL-04218313

Résumé de la thèse

Ce manuscrit présente des résultats expérimentaux d’un gyromètre à atomes froids de 11 cm2 d’aire physique, réalisant l’état de l’art des gyromètres à ondes de matière. L’installation du second axe de mesure dans le plan horizontal permet la mesure de deux composantes de la rotation, de manière séquentielle ou entrelacées. Changer l’orientation de l’expérience par rapport au nord a permis d’effectuer le meilleur test à ce jour de l’effet Sagnac pour des ondes de matière, qui a été trouvé en accord avec la valeur attendue au niveau de 20 ppm. Par ailleurs, le manuscript présente la proposition et l’étude de l’intérêt d’ajuster de façon contrôlée le transfert d’impulsion lors des transitions Raman manipulant les paquets d’ondes atomiques dans le cas des interféromètres à boucles multiples. En empêchant la recombinaison des interféromètres parasites, cette étude a donné les conditions permettant de réaliser un gyromètre pur sans aucune sensibilité à l’accélération continue. Enfin, de nouvelles méthodes expérimentales ont permis d’améliorer la réjection du bruit de vibration mais aussi du bruit de rotation permettant un nouveau record de stabilité à 2×10−10 rad·s−1 at 6 000 s, et notamment de par l’utilisation d’une séquence utilisant deux interféromètres entrelacés permettant de moyenner plus rapidement les vibrations. Bien que limitée dans la configuration expérimentale, elle ouvre la possibilité d’atteindre la limite intrinsèque des capteurs inertiels à atomes froids, le bruit de projection quantique.

Mots clés

gyromètre, effet Sagnac, atomes froids, interféromètrie atomique, métrologie

Texte intégral

 Consultez la thèse (FR) : TEL-03828286

Résumé de la thèse

Les trous brûlés spectraux dans les cristaux dopés aux ions de terres rares sont des systèmes polyvalents, adaptés à la métrologie temps-fréquence et aux applications connexes. La transition optique étroite des ions dopants peut ainsi servir de référence pour la stabilisation en fréquence d’un laser. La stabilité de fréquence fractionnaire attendue peut potentiellement être de plusieurs ordres de grandeur meilleure que celle des lasers asservis sur des cavités Fabry-Pérot à température ambiante. L'objectif de ce projet de thèse est d'améliorer les techniques de stabilisation, et d'explorer les limites fondamentales de ces techniques. La sensibilité des trous spectraux vis-à-vis de contraintes uniaxiale, ainsi que d’un champ électrique externe a été caractérisée, de sorte que l'effet sur la fluctuation de la fréquence laser puisse être déduit et minimisé. Un environnement spécial a été également exploré, où l'effet des fluctuations de température sur la fréquence des trous spectraux peut être compensé au premier ordre par un décalage en sens inverse induit par un changement de pression. De plus, un travail important a été consacré au développement de techniques de détection à ultra-faible bruit, qui permettent d'obtenir un bruit de détection plus faible en utilisant différentes structures spectrales.

Mots clés

laser ultra-stable, ions de terres rares, métrologie des fréquences

Texte intégral

Consultez la thèse (EN) : TEL-03870065

Publications

ABDEL HAFIZ M., CARLÉ C., PASSILLY N., DANET J.M., CALOSSO C. and BOUDOT R., “Light-shift mitigation in a microcell-based atomic clock with symmetric auto-balanced Ramsey spectroscopy”, Applied Physics Letters, 2022, 120, 064101, DOI: 10.1063/5.0082156.

ALBERS H., CORGIER R., HERBST A., RAJAGOPALAN A., SCHUBERT C., VOGT C., WOLTMANN M., LAMMERZAHL C., HERRMANN S., CHARRON E., ERTMER W., RASEL E.M., GAALOUL N. and SCHLIPPERT D., “All-optical matter-wave lens using time-averaged potentials”, Commun.Phys., 2022, 5, 60, DOI: 10.1038/s42005-022-00825-2.

ALONSO I. et al.(+20), “Cold atoms in space: community workshop summary and proposed road-map”, European physical journal quantum technology, 2022, 9, 30, DOI: 10.1140/epjqt/s40507-022-00147-w.

ARUN K.G. et al., “New horizons for fundamental physics with LISA”, Living Rev.Rel., 2022, 25, 1, 4, DOI: 10.1007/s41114-022-00036-9.

BARRETT B., CONDON G., CHICHETL., ANTONI-MICOLLIER L., ARGUEL R., RABAULT M., PELLUET C., JARLAUD V., LANDRAGIN A., BOUYER P. and BATTELIER B., “Testing the universality of free fall using correlated 39K–87Rb atom interferometers”, AVS Quantum Sci., 2022, 4, 1, 014401, DOI: 10.1116/5.0076502.

BASSI A., CACCIAPUOTI L., CAPOZZIELLO S., DELL’AGNELLO S., DIAMANTI E., GIULINI D., IESS L., JETZER P., JOSHI S., LANDRAGIN A., PONCIN-LAFITTE C.L., RASEL E., ROURA A., SALOMON C. and ULBRICHT H., “A way forward for fundamental physics in space”, NPJ Microgravity, 2022, 8, 1, 49, DOI: 10.1038/s41526-022-00229-0.

BAUDIQUEZ A., LANTZ E., RUBIOLA E. and VERNOTTE F., “The statistics of the cross-spectrum and the spectrum average: generalization to multiple instruments”, IEEE Transactions on Ultrasonics Ferroelectrics and Frequency Control, 2022, 69, 8, 2585-2594, DOI: 10.1109/TUFFC.2022.3185528.

BEAUFILS Q., SIDORENKOV L., LEBEGUE P., VENON B., HOLLEVILLE D., VOLODIMER L., LOURS M., JUNCA J., ZOU X., BERTOLDI A., PREVEDELLI M., SABULSKY D., BOUYER Ph., LANDRAGIN A., CANUEL B. and GEIGER R., “Cold-atom sources for the matter-wave laser interferometric gravitation antenna (MIGA)”, Scientific Reports, 2022, 12, 1, 19000, DOI: 10.1038/s41598-022-23468-3.

BOUDOT R., ABDEL HAFIZ M., PETERSEN M., CALOSSO C. and RUBIOLA E., “All-optical microwave feedback oscillator with atomic cell resonator”, Applied Physics Letters, 2022, 120, 4, 044101, DOI: 10.1063/5.0072799.

BURGER J.P., SIEBRITS R., GAMATHAM R.R.G., van TONDER G., ADAMS G., van TONDER V., RAMUDZULI Z., BUCHNER S., ABGRALL M., UHRICH P. and ROVERA D., “Design, implementation and qualification of high-performance time and frequency reference for the MeerKAT telescope”, Journal of Astronomical Telescopes, Instruments, and Systems, 2022, 8, 1, DOI: 10.1117/1.JATIS.8.1.011013.

BURGER J.P., SIEBRITS R., GAMATHAM R.R.G., VAN TONDER G., ADAMS G., VAN TONDER V., RAMUDZULI Z., BUCHNER S., ABGRALL M., UHRICH P. and ROVERA D., “Design, implementation, and qualification of high-performance time and frequency reference for the MeerKAT telescope (Erratum)”, Journal of Astronomical Telescopes, Instruments, and Systems, 2022, 8, DOI: 10.1117/1.JATIS.8.1.019801.

CLIVATI C., PIZZOCARO M., BERTACCO E., CONDIO S., COSTANZO G., DONADELLO S., GOTI I., GOZZELINO M., LEVI F., MURA A., RISARO M., CALONICO D., TONNES M., POINTARD B., MAZOUTH-LAUROL M., LE TARGAT R., ABGRALL M., LOURS M., LE GOFF H., LORINI L., POTTIE P.-E., CANTIN E., LOPEZ O., CHARDONNET C. and AMY-KLEIN A., “Coherent optical-fiber link across Italy and France”, Physical Review Applied, 2022, DOI: 10.1103/PhysRevApplied.18.054009.

DEFRAIGNE P., ACHKAR J., COLEMAN M.J., GERTSVOLF M., ICHIKAWA R., LEVINE J., UHRICH P., WHIBBERLEY P., WOUTERS M. and BAUCH A., “Achieving traceability to UTC through GNSS measurements”, Metrologia, 2022, 59, DOI: 10.1088/1681-7575/ac98cb.

GAALOUL N., MEISTER M., CORGIER R., PICHERY A., BOEGEL P., HERR W., AHLERS H., CHARRON E., WILLIAMS J., THOMPSON R., SCHLEICH W., RASEL E. and BIGELOW N., “A space-based quantum gas laboratory at picokelvin energy scales”, Nature Communications, 2022, 13, 1, 7889, DOI: 10.1038/s41467-022-35274-6.

GARRIDO ALZAR C.L., “Toward Flawless Atom Optics”, Physics, 2022, 15, , DOI: 10.1103/Physics.15.162.

GAUTIER R., GUESSOUM M., SIDORENKOV L.A., BOUTON Q., LANDRAGIN A. and GEIGER R., “Accurate measurement of the Sagnac effect for matter waves”, Sci. Adv., 2022, 8 23, abn8009, DOI: 10.1126/sciadv.abn8009.

GILLOT J., TETSING TALLA S.F., DENIS S., GOAVEC-MEROU G., MILLO J., LACROUTE C. and KERSALÉ Y., “Digital control of residual amplitude modulation at the 10-7 level for ultra-stable lasers”, Optics Express, 2022, 30, 20, 35179-35188, DOI: 10.1364/OE.465597.

HARTWIG O. and MURATORE M., “Characterization of time delay interferometry combinations for the LISA instrument noise”, Physical Review D, 2022, 105, DOI: 10.1103/PhysRevD.105.062006.

HARTWIG O., BAYLE J.-B., STAAB M., HEES A., LILLEY M. and WOLF P., “Time-delay interferometry without clock synchronization”, Phys. Rev. D, 2022, 105, 12, 122008, DOI: 10.1103/PhysRevD.105.122008.

JANVIER C., MÉNORET V., DESRUELLE B., MERLET S., LANDRAGIN A. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Compact differential gravimeter at the quantum projection-noise limit”, Physical Review A, 2022, 105, 022801, DOI: 10.1103/PhysRevA.105.022801.

KAUR N, FRANK F., PINTO J, TUCKEY PH. and POTTIE P.-E., “A 500-km cascaded White Rabbit link for high-performance frequency dissemination, IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control, 2022, 69, 2, 892-901, DOI: 10.1109/TUFFC.2021.3134163.

LE TARGAT R., POTTIE P.-E. and LE COQ Y., “Optical frequency combs for atomic clocks and continental frequency dissemination”, Photoniques, 2022, 113, 43-47, DOI: 10.1051/photon/202111343.

MANAMANNI K., STESHCHENKO T., WIOTTE F., LE TARGAT R., ABGRALL M., LOPEZ O., CANTIN E., POTTIE P.-E., AMY-KLEIN A., RONCIN V. and DU BURCK F. “Limitations due to residual interferences in fiber-based optical frequency reference at 1.55 µm”, Journal of the Optical Society of America. B, Optical Physics, 2022, 39, 2, DOI: 10.1364/JOSAB.442302.

MAURICE V., CARLÉ C., KESHAVARZI S., CHUTANI RAVINDER K., QUESTE S., GAUTHIER-MANUEL L., COTE J.-M., VICARINI R., ABDEL HAFIZ M., BOUDOT R. and PASSILLY N., “Wafer-level vapor cells  lled with laser-actuated hermetic seals for integrated atomic devices”, Microsystems & Nanoengineering, 2022, 8, 129, DOI: 10.1038/s41378-022-00468-x.

MERLET S., « Action spécifique gravimétrie Résif », Lettre d'information Résif, 2022, 22, 4, Lettre_Resif_N22_web.pdf.

MIKHAILOV A.M., BOUDOT R. and BRAZHNIKOV D., “Line shape of the sub-Doppler resonance in Alkali-Metal atomic vapors in the field of counterpropagating bichromatic laser beams”, Journal of Experimental and Theoretical Physics, 2022, 133, 6, 696-710, DOI: 10.1134/S106377612112013X.

MOCQUET A., MERLET S., METOIS M., BEUCLER E., BONNIN M., DURAND S., FLIGIEL D. and VERDUN J., « Projet de multi-instrumentation géophysique en région Pays de la Loire », Lettre d'information de Résif, 2022, 22, hal-03946389.

ORENES D.B., SEWELL R.J., LODEWYCK J. and MITCHELL M.W., “Improving short-term stability in optical lattice clocks by quantum nondemolition measurement”, Phys. Rev. Lett., 2022, 128, 15, 153201, DOI: 10.1103/PhysRevLett.128.153201.

PETERSEN M., ABDEL HAFIZ M., DE CLERCQ E. and BOUDOT R., “Microwave phase detection of coherent population trapping resonance in Cs vapor cell”, Journal of the Optical Society of America B, 2022, 39, 3, 910-916, DOI: 10.1364/JOSAB.446828.

PICCON R., SARKAR S., GOMES BAPTISTA J., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Separating the output ports of a Bragg interferometer via velocity selective transport”, Physical Review A, 2022, 106, 1, 013303, DOI: 10.1103/PhysRevA.106.013303.

SABULSKY D., ZOU X., JUNCA J., BERTOLDI A., PREVEDELLI M., BEAUFILS Q., GEIGER R., LANDRAGIN A., BOYER D., GAFFET S., BOUYER P. and CANUEL B., “Reaching ultra-high vacuum for a large vacuum vessel in an underground environment”, E3S Web of Conferences, 2022, 357, 05001, DOI: 10.1051/e3sconf/202235705001.

SARKAR S., PICCON R., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Simple and robust architecture of a laser system for atom interferometry”, Optics Express, 2022, 30, 3, 3358, DOI: 10.1364/OE.447073.

SCHIOPPO M., KRONJÄGER J., SILVA A., ILIEVA R., PATERSON J.W., BAYNHAM C.F.A., BOWDEN W., HILL IAN R., HOBSON R., VIANELLO A., DOVALE ÁLVAREZ M., WILLIAMS ROB A., MARRA G., MARGOLIS H.S., AMY-KLEIN A., LOPEZ O., CANTIN E., ALVAREZ MARTINEZ H., LE TARGAT R., POTTIE P.-E., QUINTIN N., LEGERO T., HÄFNER S., STERR U., SCHWARZ R., DÖRSCHER S., LISDAT Ch., KOKE S., KUHL A., WATERHOLTER T., BENKLER E. and GROSCHE G., “Comparing ultrastable lasers at 7×10–17 fractional frequency instability through a 2220 km optical fibre network”, Nature communications, 2022, 13, 1, 212, DOI: 10.1038/s41467-021-27884-3.

SHARMA R., CHAUDHARY A., SEEMANTH M., BHOWMICK S., AGARWAL N., VERRON J., BONNEFOND P., GUPTA H. and THOMAS J.V., “SARAL/AltiKa data analysis for oceanographic research: Impact of drifting and post star sensor anomaly phases”, Advances in Space Research, 2022, 69, 2349-2361, DOI: 10.1016/j.asr.2021.12.008.

TEYSSIEUX D., BOUDOT R., FLUHR Ch. and MILLO J., “Phase noise mitigation of the microwave-tophotonic conversion process using feedback on the laser current”, Journal of the Optical Society of America B (JOSA B), 2022, 39, 11, 3108-3113, DOI: 10.1364/JOSAB.475377.

TONNES M., SCHULLER F., CANTIN E., LOPEZ O., LE TARGAT R., AMY-KLEIN A. and POTTIE P.-E., “Coherent fiber links operated for years: effect of missing data”, Metrologia, 2022, 59, DOI: 10.1088/1681-7575/ac938e.

YAMAMOTO K., VORNDAMME C., HARTWIG O., STAAB M., SCHWARZE T.S. and HEINZEL G., “Experimental verification of intersatellite clock synchronization at LISA performance levels”, Physical Review D, 2022, 105, DOI: 10.1103/PhysRevD.105.042009.

ZOTOV L., BIZOUARD C., SHUM C.K., ZHANG C., SIDORENKOV N. and YUSHKIN V., “Analysis of Earth's polar motion and length of day trends in comparison with estimates using second degree stokes coefficients from satellite gravimetry”, Advances in Space Research, 2022, 69, 308-318, DOI: 10.1016/j.asr.2021.09.010.

Communications

CANUEL B., ZOU X., SABULSKY D.O., JUNCA J., BERTOLDI A., BEAUFILS Q., GEIGER R., LANDRAGIN A., PREVEDELLI M., GAFFET S., BOYER D., ROCHE I.L. and BOUYER P., “A gravity antenna based on quantum technologies: MIGA”, 56th Rencontres de Moriond on Gravitation, La Thuile, Italie, 30 janv. 2022 - 6 févr. 2022, Proceedings: hal-03667511.

FANG B. and FERRIER A., Lasers ultra-stables de nouvelle génération pour la métrologie de l’Espace-Temps (LUNME), MITI restitution day, France, (Conf. à distance), février 2022.

LE TARGAT R., « La mesure du temps », (Conférence invitée), Conférence grand public « La nuit du temps » organisée par le CNRS, la SFP, la SFO, la SCF et le CEA, Dunkerque, France, 10 mars 2022.

FANG B., LIN X., ZHANG S., GALLAND N., HARTMAN M., LUCIC N., SEIDELIN S., FERRIER A., GOLDNER P. and LE COQ Y., “Spectral hole burning in Eu:YSO for ultra-stable lasers and optical frequency metrology”, ANF 2022 « Croissance de cristaux pour l’optique et techniques de caractérisations, mise en forme, micro nanostructuration et intégration dispositifs associées », Autrans, France, 4-6 avril 2022.

BENJAMIN P., ABGRALL M., LOURS M., POTTIE P.-E. and LE TARGAT R., “Accurate bootstrapping of an optical frequency comb to a 1542 nm carrier”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

BIZE S., PEIK E., OATES C.W. and PETIT G. (on behalf the CCTF Task force on the roadmap for the redefinition of the second), “Current activities of CCTF to update the roadmap for a redefinition of the second: Options for the redefinition”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

BOUDOT R., ABDEL HAFIZ M., PETERSEN M. and RUBIOLA E., “A CPT-based Cs cell self-sustained microwave oscillator”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

CAHUZAC N., LIU Y., SAFFRE M., CANTIN E., LOPEZ O., TRAN D., SANTAGATA R., MANCEAU M., AMY-KLEIN A., DARQUIE B., TONNES M., POINTARD B., ABGRALL M., LORINI L., LE COQ Y., LE TARGAT R., ALVAREZ-MARTINEZ H., XU D. and POTTIE P.-E., “High precision, SI-traceable, Mid-infrared Molecular spectroscopy”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022, Proceedings: IEEE Xplore, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS54560.2022.9850536.

CARLÉ C., ABDEL HAFIZ M., PASSILLY N., BOUDOT R., DANET J.M. and CALOSSO C., “Tackling light-shifts in a microcell atomic clock with symmetric auto-balanced Ramsey”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., MORVAN L., DOLFI D., GUERANDEL S. and HOLLEVILLE D., “Laser intensity and frequency stabilization implemented on a miniature CPT clock breadboard”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022, Proceedings: IEEE Xplore, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS54560.2022.9850671.

GUESSOUM M., GAUTIER R., BOUTON Q., SIDORENKOV L.A., LANDRAGIN A. and GEIGER R., “Test of the Sagnac effect by accurate measurements with a dual-axis cold-atom gyroscope”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

GUSCHING A., RYGER I., ABDEL HAFIZ M., PASSILLY N., MILLO J. and BOUDOT R., “Towards the generation and fiber-link transfer of ultra-stable 895 nm signal for characterization of a microcell-stabilized laser”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

MORENO W., RAHMOUNI F., POINTARD B., POTTIE P.-E., DELVA P., LODEWYCK J., LE TARGAT R., GONZALEZ J.R., LALANCETTE M.-F., LION G., PANET I. and JAMET O., “Towards a transportable Yb lattice clock at SYRTE”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022, Proceedings: IEEE Xplore, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS54560.2022.9850674.

PELLE B., ARCHAMBAULT L., DESRUELLE B. and LANDRAGIN A., “Cold-atom-based commercial microwave clocks at 1×10-15 relative instability over more than one month”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022, Proceedings: IEEE Xplore, DOI: 10.1109/EFTF/IFCS54560.2022.9850625.

PESCHE M., SANTOS F.P.D. and MERLET S., « Vers le nano-g avec le projet TWAIN », 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

PICCON R., SARKAR S., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Atomic Interferometry For Gravity Gradient Measurement”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

RISARO M., DONADELLO S., MURA A., CLIVATI C., GOTI I., CONDIO S., PIZZOCARO M., GOZZELINO M., COSTANZO G.A., LEVI F., CALONICO D., CANTIN E., LOPEZ O., AMY-KLEIN A., TØNNES M., POINTARD B., ZYSKIND C., GUO C., ANDIA M., MORENO W., FOUCAULT Y., MARIN M.-A. C., SHANG H., MAZOUTH M., LE TARGAT R., ABGRALL M., LORINI L., LODEWYCK J., POTTIE P.-E. and BIZE S., “A coherent optical fibre link between France and Italy”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

ZYSKIND C., ANDIA M., GUO C. and BIZE S, “Towards the development of an optical lattice clock using bosonic isotopes of Mercury”, 2022 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum & the IEEE International Frequency Control Symposium (2022 EFTF-IFCS), Paris, France, 24-28 avril 2022.

BIZE S. and LODEWYCK J., “Options for the redefinition of the SI second based on optical transitions”, CCTF Task Force on the Roadmap towards the redefinition of the second: Workshop on “Redefinition options: one or an ensemble of radiations?”, BIPM, Sèvres, France, (Conf. à distance), 13 mai 2022.

JANVIER C., MENORET V., MERLET S., LANDRAGIN A., PEREIRA DOS SANTOS F. and DESRUELLE B., (2022-05-23), Optimization and characterization of a differential quantum gravimeter”, EGU General Assembly 2022, Vienne, Autriche, (Conf. à distance), 23-27 mai 2022, Proceedings: DOI: 10.5194/egusphere-egu22-8513.

LACROUTE C., LAUPRETRE T., ACHI B., GROULT L., KERSALÉ Y., DELEHAYE M. and ABDEL HAFIZ M., “Heating rate measurements in a prototype surface-electrode trap for optical frequency metrology”, 2022 TIPICQA COST workshop, (Conf. à distance), juin 2022.

LANDRAGIN A., “Round Table: Quantum computing are we heading?”, (Conférence invitée), The European Physical Society Forum 2022, Paris, France, 2 juin 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., MORVAN L., DOLFI D. and GUERANDEL S, “Laser power stabilization of a compact dual-frequency VECSEL for a cesium clock optical bench”, 10th International Symposium on Optronics in Defence and Security (OPTRO 2022), Versailles, France, 8-10 juin 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., HOLLEVILLE D., GUERANDEL S., MORVAN L. and DOLFI D., « Stabilisation d’intensité et de fréquence laser sur un banc électro-optique miniature d’horloge Cs-CPT », Journée du Club Optique Micro-ondes de la SFO (JCOM 2022), Besançon, France, 13 juin 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., HOLLEVILLE D., GUERANDEL S., MORVAN L. and DOLFI D., « Asservissements de fréquence et d’intensité d’un prototype de VECSEL bifréquence à 852 nm pour une horloge atomique CPT », Journée du Club Optique Micro-ondes de la SFO (JCOM 2022), Besançon, France, 13 juin 2022.

CORREIA F., BICHON G., GUESSOUM M., CHERFAN C., GEIGER R., LANDRAGIN A. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Quantum optimal control for atom interferometry”, (Conférence invitée), Quantum 2.0, Boston, États-Unis d’Amérique, 13-16 juin 2022, hal-03938847, Proceedings: DOI: 10.1364/QUANTUM.2022.QW4C.7.

BIZE S., OATES C.W. and PEIK E., “Task Force on the Roadmap for the redefinition of the second Subgroup B: Atomic frequency standards and possible redefinition approaches: Recent activities, review of options, SWOT analysis”, (Conférence invitée), 23rd meeting of the Consultative Committee for Time and Frequency (CCTF) of the CIPM, Sèvres, France, 29 juin 2022.

FANG B., LIN X., HARTMAN M., ZHANG S., FERRIER A., GOLDNER P., SEIDELIN S. and LE COQ Y., “Novel detection schemes for laser frequency stabilization with spectral hole burning in Eu3+:Y2SiO5, 2022 Rare Earth Ions for Quantum Information Workshop, Edimbourg, Royaume-Uni, (Conf. à distance), 30 juin 2022.

BENJAMIN P., ABGRALL M., LOURS M., POTTIE P.-E. and LE TARGAT R., « Référencement purement optique d'un peigne de fréquence sur une porteuse à 1542 nm », 2022 COLOQ'18 Lasers et Optique quantique, Congrès Optique de la SFO, Nice, France, 4-8 juillet 2022.

CARLÉ C., GUSCHING A., ABDEL HAFIZ M., KESHAVARZI S., RYGER I., MAURICE V., PASSILLY N. and BOUDOT R., « Horloges atomiques microondes et optiques à microcellule », 2022 COLOQ'18 Lasers et Optique quantique, Congrès Optique de la SFO, Nice, France, 4-8 juillet 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., HOLLEVILLE D., GUERANDEL S., MORVAN L. and DOLFI D., « Réductions des bruits d’un prototype de VECSEL bifréquence à 852 nm pour des applications d’horloge atomique CPT », 2022 COLOQ'18 Lasers et Optique quantique, Congrès Optique de la SFO, Nice, France, 4-8 juillet 2022.

LANDRAGIN A., GAUTIER R., GUESSOUM M., BOUTON Q., CHERFAN C., SIDORENKOW L.A. and GEIGER R. (2022-07-04), “Test of the Sagnac effect with dual axis cold atom gyroscope”, 2022 COLOQ'18 Lasers et Optique quantique, Congrès Optique de la SFO, Nice, France, 4-8 juillet 2022.

LANDRAGIN A., “Atom interferometry and application to geosciences”, (Conférence invitée), Frontiers of Matter Wave Optics summer school, Triestre, Italie, 12-16 septembre 2022.

RAHMOUNI F., ROMERO GONZALEZ J., BENJAMIN P., LARTAUX-VOLLARD A., LODEWYCK J., POTTIE P.-E., DELVA P., MORENO W., PANET I., LEQUENTREC-LALANCETTE M.-F., JAMET O., LION G. and LE TARGAT R., “Towards a high flux transportable Ytterbium optical lattice clock”, Les Houches School of Physics “Quantum mixtures of ultracold atomic gases”, Les Houches, France, 26 sept. – 7 oct. 2022.

BIZE S., « Trois options pour une redéfinition de la seconde », (Conférence invitée), Comité Science et Métrologie de l’Académie des Sciences, Paris, France, 28 septembre 2022.

CARLÉ C., ABDEL HAFIZ M., VICARINI R., KESHAVARZI S., PASSILLY N. and BOUDOT R., “Improved clock frequency stability in a micro-atomic clock using pulsed”, International Network for Micro-fabricated Atomic Quantum Sensors Technical Workshop (2022 INMAQS), Alexandria, Royaume-Uni, 1, 12-14 sept. 2022.

GUSCHING A., MILLO J., RYGER I., VICARINI R., ABDEL HAFIZ M. and BOUDOT R., “Cs microcell stabilized laser based on dual-frequency sub-Doppler spectroscopy”, International Network for Micro-fabricated Atomic Quantum Sensors Technical Workshop (2022 INMAQS), Alexandria, Royaume-Uni, 1, 12-14 sept. 2022.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., MORVAN L., DOLFI D., HOLLEVILLE D. and GUERANDEL S., “An innovative laser bench for a high performance compact cesium CPT clock”, International Conference on Space Optics (ICSO 2022), Dubrovnik, Croatie, 3-7 octobre 2022.

LEVEQUE T., FALLET C., LEFEBVE J., PIQUEREAU A., GAUGUET A., BATTELIER B., BOUYER P., GAALOUL N., LACHMANN M., PIEST B., RASEL E., MULLER J., SCHUBERT C., BEAUFILS Q. and PEREIRA DOS SANTOS F., “CARIOQA: Definition of a Quantum Pathfinder Mission”, International Conference on Space Optics (ICSO 2022), Dubrovnik, Croatie, 3-7 octobre 2022, Proceedings: arXiv-2211.01215.

BENJAMIN P., ABGRALL M., LOURS M., POTTIE P.-E. and LE TARGAT R., “Remote generation of an acurate RF signal with an optical frequency comb », Assemblée Générale de FIRST-TF 2022, Besançon, France, 4-5 octobre 2022.

HARTMAN M., LIN X., ZHANG S., GALLAND N., LUčIć N., LE TARGAT R., FERRIER A., GOLDNER P., FANG B., SEIDELIN S. and LE COQ Y., “Towards spectral-hole burning at dilution temperatures for ultra frequency-stable lasers”, Assemblée Générale de FIRST-TF 2022, Besançon, France, 4-5 octobre 2022, hal-04030202.

ROMERO J., RAHMOUNI F., BENJAMIN P., MORENO W., LODEWYCK J., POTTIE P.-E., DELVA P., PANET I., LEQUENTREC-LALANCETTE M.-F., JAMET O., LION G. and LE TARGAT R., “Designing an Yb transportable lattice clock at SYRTE for geodesic exploration”, Assemblée Générale de FIRST-TF 2022, Besançon, France, 4-5 octobre 2022.

BALLAND Y., ABSIL L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “A trapped atom interferometer for unprecedented short range forces measurement”, (Conférence invitée), Quantum sensors and tests of new physics (QSNP), Hanovre, Allemagne, 4-7 octobre 2022.

CORGIER R., MALITESTA M., SMERZI A., GAALOUL N., PEZZE L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Delta-kick squeezing and quantum-enhanced atom interferometry”, (Conférence invitée), Quantum sensors and tests of new physics (QSNP), Hanovre, Allemagne, 4-7 octobre 2022.

LANDRAGIN A., GAUTIER R., GUESSOUM M., BOUTON Q., CHERFAN C., SIDORENKOV L.A. and GEIGER R., “Testing the Sagnac effect with a two-axis cold atom gyroscope”, (Conférence invitée), Quantum sensors and tests of new physics (QSNP), Hanovre, Allemagne, 4-7 octobre 2022.

BIZE S., « Accéder à une représentation objective du temps ? Les principes de réalisation des références de temps de la physique », (Conférence invitée), Colloque Phénoménotechnique du temps en 2022, Besançon, France, 27-28 octobre 2022.

Publications

BREGAZZI I., GRIFFIN P. F., ARNOLD A.S., BURT D.P., MARTINEZ G., BOUDOT R., KITCHING J., RIIS E. and MCGILLIGAN J.P., “A simple imaging solution for chip-scale laser cooling”, Applied Physics Letters, 2021, 119, 184002, DOI: 10.1063/5.0068725.

BRAZHNIKOV D., IGNATOVICH S., MESENZOVA I.S., MIKHAILOV A.M., SKVORTSOV M., GONCHAROV A.N., ENTIN V.M., RYABTSEV I.I., BOUDOT R., TASKOVA E., ALIPIEVA E., ANDREEVA C. and GATEVA S., “Nonlinear enhanced-absorption resonances in compact alkali-vapor cells for applications in quantum metrology”, Journal of Physics: Conference Series (JPCS), 2021, 1859 (XXI International Conference and School on Quantum Electronics, 21-25 Sept. 2020), 012019, DOI: 10.1088/1742-6596/1859/1/012019.

CANTIN E., TONNES M., LE TARGAT R., AMY-KLEIN A., LOPEZ O. and POTTIE P.-E., “An accurate and robust metrological network for coherent optical frequency dissemination”, New Journal of Physics, 2021, DOI: 10.1088/1367-2630/abe79e.

CARLÉ C., PETERSEN M., PASSILLY N., ABDEL HAFIZ M., DE CLERCQ E. and BOUDOT R., “Exploring the use of Ramsey-CPT spectroscopy for a microcell-based atomic clock”, IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics, and Frequency Control, 2021, 68, 10, 3249-3256, DOI: 10.1109/TUFFC.2021.3085249.

CHEN S., VERNOTTE FR. and RUBIOLA E., “Applying clock comparison methods to pulsar timing observations”, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 2021, 503, 3, 4496-4507, DOI: 10.1093/mnras/stab742.

DEGIOVANNI I.P., GRAMEGNA M., BIZE S., SCHERER H. and CHUNNILALL C., “EURAMET EMN-Q: The European metrology network for quantum technologies”, Measurement: Sensors, 2021, 18, 100348, DOI: 10.1016/j.measen.2021.100348.

DEY K., KARNESIS N., TOUBIANA A., BARAUSSE E., KORSAKOVA N., BAGHI Q. and BASAK S., “Effect of data gaps on the detectability and parameter estimation of massive black hole binaries with LISA”, Physical Review D, 2021, 104, 044035, DOI: 10.1103/PhysRevD.104.044035.

DUBOSCLARD W., KIM S. and GARRIDO ALZAR C.L., “Nondestructive microwave detection of a coherent quantum dynamics in cold atoms”, Communications Physics, 2021, 4, 35, DOI: 10.1038/s42005-021-00541-3.

FENG W., FRIEDT J.-M., GOAVEC-MEROU G. and MEYER Fr., “Software-Defined Radio implemented GPS spoofing and its computationally efficient detection and suppression”, IEEE Aerospace and Electronic Systems Society, 2021, 36, 3, 36-52, DOI: 10.1109/MAES.2020.3040491.

GORYACHEV M., CAMPBELL W.M., HENG I.S. , GALLIOU S., IVANOV E. and TOBAR M., “Rare events detected with a bulk acoustic wave high frequency gravitational wave antenna”, Physical Review Letters, 2021, 127, 071102, DOI: 10.1103/PhysRevLett.127.071102.

GUSCHING A., PETERSEN M., PASSILLY N., BRAZHNIKOV D., ABDEL H. and BOUDOT R., “Short-term stability of Cs microcell-stabilized lasers using dual-frequency sub-Doppler spectroscopy”, Journal of the Optical Society of America B (JOSA B), 2021, 38, 11, 3254-3260, DOI: 10.1364/JOSAB.438111.

KAUR N., FRANK F., PINTO J., TUCKEY PH. and POTTIE P.-E., “A 500-km cascaded White Rabbit link for high-performance frequency dissemination”, IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics, and Frequency Control, 2022, online: 8 Dec. 2021, 69, 2, 892-901, DOI: 10.1109/TUFFC.2021.3134163.

LÉVÈQUE T., FALLET C., MANDÉA M., BIANCALE R., LEMOINE J.-M., TARDIVEL S., DELAVAULT S., PIQUEREAU A., BOURGOGNE S., PEREIRA DOS SANTOS F., BATTELIER B. and BOUYER Ph., “Gravity field mapping using laser-coupled quantum accelerometers in space”, Journal of Geodesy, 2021, 95, 15, DOI: 10.1007/s00190-020-01462-9.

LILLEY M., SAVALLE E., ANGONIN M.C., DELVA P., GUERLIN C., LE PONCIN-LAFITTE C., MEYNADIER F. and WOLF P., “ACES/PHARAO: high-performance space-to-ground and ground-to-ground clock comparison for fundamental physics”, GPS Solutions, 2021, 25, 34, DOI: 10.1007/s10291-020-01058-y.

MERLET S., GILLOT P., CHENG B., KARCHER R., IMANALIEV A., TIMMEN L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Calibration of a superconducting gravimeter with an absolute atom gravimeter”, Journal of Geodesy, 2021, 95, 62, DOI: 10.1007/s00190-021-01516-6.

MUKHERJEE S., MILLO J., MARECHAL B., DENIS S., GOAVEC-MEROU G., FRIEDT J.-M., KERSALÉ Y. and LACROUTE C., “Digital Doppler-cancellation servo for ultra-stable optical frequency dissemination over fiber”, IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control, 2021, 69, 2, 878-885, DOI: 10.1109/TUFFC.2021.3125066.

ROSENZIVEIG K., SOUMANN V., ABBÉ PH., DUBOIS B., COHADON P.-FR., PASSILLY N. and GALLIOU S., “Measurement of the refractive index at cryogenic temperature of absorptive silver thin films used as reflectors in a Fabry-Perot cavity ”, Applied Optics, 2021, 60, 35, 10945-10953, DOI: 10.1364/AO.434072.

SARKAR S., PICCON R., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Simple and robust architecture of a laser system for atom interferometry”, Optics Express, 2022, 30, 3, 3358-3366, DOI: 10.1364/OE.447073.

SAVALLE E., HEES A., FRANK F., CANTIN E., POTTIE P.-E., ROBERTS B.M., CROS L., MCALLISTER B.T. and WOLF P., “Searching for Dark Matter with an optical cavity and an unequal-delay Interferometer”, Physical Review Letters, 2021, 126, 5, 051301, DOI: 10.1103/PhysRevLett.126.051301.

VAN CAMP M., PEREIRA DOS SANTOS F., MURBÖCK M., PETIT G. and MÜLLER J., “Lasers and ultracold atoms for a changing Earth”, EOS Transactions, 2021, 102, DOI: 10.1029/2021EO210673.

VERNOTTE FR., RUBIOLA E. and CHEN S., “Response and uncertainty of the Parabolic Variance PVAR to non-integer exponents of the power law”, IEEE Transactions on Instrumentation and Measurement, 2021, 70, 6, DOI: 10.1109/TIM.2021.3073721.

XU D., LOPEZ O., AMY-KLEIN A. and POTTIE P.-E., “Non-reciprocity in optical fiber links: experimental evidence”, Optics Express, 2021, 29, 17476, DOI: 10.1364/OE.420661.

XU D., LOPEZ O., AMY-KLEIN A. and POTTIE P.-E., “Polarization scramblers to solve practical limitations of frequency transfer”, Journal of Lightwave Technology, 2021, 39, 10, 3106-3111, DOI: 10.1109/JLT.2021.3057804.

YUN P., LI Q., HAO Q., LIU G., DE CLERCQ E., GUÉRANDEL S., LIU X., GU S., GAO Y. and ZHANG S., “High-performance coher ent population trapping atomic clock with direct-modulation distributed Bragg reflector laser”, Metrologia, 2021, 58, 4, 045001, DOI: 10.1088/1681-7575/abffde.

Communications

THAI TUNG T., SESIA I., ACHKAR J., CHUPIN B., ROVERA D., PIESTER D., FUJIEDA M., GOTOH T. and TABUCHI R., “Code-and-carrier-phase based Two-Way Satellite Time and Frequency Transfer (TWSTFT) Experiment Between INRiM, LNE-SYRTE and PTB”, 52nd Annual Precise Time and Time Interval Systems and Applications, Proceedings: 338-355, DOI: 10.33012/2021.17793, 25-28 January 2021.

CHEN Y.-J., HANSEN A., SHUKER M., BOUDOT R., KITCHING J. and DONLEY E.A., “Inertial sensing with point-source atom interferometry for interferograms with less than one fringe”, 2021 SPIE Photonics West”, San Francisco, United States, 11700, 21, 6-11 March 2021.

LILLEY M., SAVALLE E., ANGONIN M.C., DELVA P., GUERLIN C., LE PONCIN-LAFITTE Ch., MEYNADIER F. and WOLF P., “ACES/PHARAO: High performance space-to-ground and ground-to-ground clock comparison for fundamental physics”, 55th Rencontres de Moriond – Gravitation, Proceedings edited by Augé, Dumarchez, Trân Thanh Vâan, https://moriond.in2p3.fr/2021/Registration/proceedings.html, 51, Online conference, 9-11 March 2021.

CARLÉ C., PETERSEN M., PASSILLY N., ABDEL H.M. and BOUDOT R., “Exploring Ramsey-CPT spectroscopy in a microcell atomic clock”, 2021 European Workshop on the Science and Technology of Hot Atomic Vapors, Stuttgart, Germany, Online Meeting, 22-24 March 2021.

FRIEDT J.-M., FENGW., RABUS D. and GOAVEC-MEROU G., “Real time GNSS spoofing detection and cancellation on embedded systems using Software Defined Radio”, 15th European Conference on Antennas and Propagation (EUCAP 2021)”, DOI: 10.23919/EuCAP51087.2021.9411053, Dusseldorf, Germany, 22-26 March 2021.

BOUVIER A., CALOSSO C., YUN P., DE CLERCQ E. and GUÉRANDEL S., “Studies on the mid-term effects of the double modulation CPT clock”, 13th International Conference on Space Optics, Online conference, 30 March – 4 April 2021.

JANVIER C., LAUTIER J., MERLET S., LANDRAGIN A., PEREIRA DOS SANTOS F. and DESRUELLE B., “Pushing the stability of a Differential Quantum Gravimeter below 1Eötvös/1µGal”, European Geosciences Union (EGU) General Assembly 2021 (vEGU21), 9569, Austria, Online conference, 19-30 April 2021.

KNABE A., WU H., SCHILLING M., HOSSEINI A. A., MÜLLER J., PEREIRA DOS SANTOS F. and BEAUFILS Q., “Future satellite gravity missions enhanced by cold atom interferometry accelerometers”, European Geosciences Union (EGU) General Assembly 2021 (vEGU21), 7612, Anstria, Online conference, 19-30 April 2021

MERLET S., GILLOT P., CHENG B., KARCHER R., IMANALIEV A., TIMMEN L. and PEREIRA DOS SANTOS F., “Calibration of a superconducting gravimeter with an absolute atom gravimeter”, European Geosciences Union (EGU) General Assembly 2021 (vEGU21), 10963, Austria, Online conference, 19-30 April 2021.

PEREIRA DOS SANTOS F., VERMEULEN P., BONVALOT S., GABALDA G., LE MOIGNE N., CHAMPOLLION C., ANTONI-MICOLLIER L. and MERLET S., “One-year long common view measurements with continuous gravimeters”, European Geosciences Union (EGU) General Assembly 2021 (vEGU21), 12405, Austria, Online conference, 19-30 april 2021.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., HOLLEVILLE G., GUÉRANDEL S., MORVAN L. and DOLFI D., « Stabilisation de puissance optique d'un VECSEL bifréquence pour une horloge CPT compacte », Journée du Club Optique Micro-ondes de la SFO (JCOM 2021), Paris, France, 4 juin 2021.

PICCON R., SARKAR S., MERLET S. and PEREIRA DOS SANTOS F., « Mesure du gradient de gravité par interférométrie de Bragg », Congrès Optique de la SFO, Dijon, France, 5-9 July 2021.

BAUDIQUEZ A., LANTZ E., RUBIOLA E. and VERNOTTE Fr., “95% Upper limit comparison between the cross-spectrum and the spectrum average with 5 radio-telescopes ”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

BOUVIER A., CALOSSO C., YUN P., DE CLERCQ E. and GUÉRANDEL S., “New microwave power control technique by light shift detection in the DM-CPT clock”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

BREGAZZI I., GRIFFIN P.F., ARNOLD A.S., ARNOLD D., MARTINEZ G., BOUDOT R., KITCHING J., RIIS E. and MCGILLIGAN J.P., “Imaging solutions for a planar stacked MOT”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

CARLÉ C., PETERSEN M., PASSILLY N., DE CLERCQ E., ABDEL H.M. and BOUDOT R., “Ramsey-CPT spectroscopy for a microcell atomic clock”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

COTXET J., GUTTY F., BAILI G., HOLLEVILLE D., GUÉRANDEL S., MORVAN L., DOLFI D., SAGNES I., BEAUDOIN G., PANTZAS K., LUCAS-LECLIN G. and JANICOT S., “Progress on a highly compact Cesium CPT clock based on a dual-frequency VECSEL”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

DEFRAIGNE P., PINAT E., BERTRAND B., UHRICH P., CHUPIN B. and RIEDEL F., “Stability of hardware delays of GNSS signals”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

GUSCHING A., PETERSEN M., PASSILLY N., RYGER I., BRAZHNIKOV D., ABDEL H.M. and BOUDOT R., “In-progress study of microcell-stabilized lasers using dual-frequency sub-Doppler spectroscopy”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

MEYNADIER F., PETIT G., TISSERAND L., ROVERA D., ACHKAR J., UHRICH P., RIEDEL F., THAI T.T., SESIA I. and COURDE C., “Validation of a New BIPM Calibration System based on GNSS Receivers for TWSTFT Links”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

UHRICH P., ABGRALL M., RIEDEL F., CHUPIN B., ACHKAR J. and ROVERA D., “An uut-of-band signal jamming GNSS L1-Band in Observatoire de Paris”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

UHRICH P., TUCKEY Ph. and ACHKAR J., “Intrinsic GNSS Metrological Traceability to UTC”, 2021 Joint Conference of the European Frequency and Time Forum (EFTF) and the IEEE Frequency Control Symposium (IFCS), Online conference, 7-17 July 2021.

CARLÉ C., GUSCHING A., PASSILLY N., RYGER I., MILLO J., PETERSEN M., BRAZHNIKOV D., ABDEL H.M. and BOUDOT R., “Cs microcell microwave and optical frequency references at FEMTO-ST”, Modern Problems on Laser Physics (MPLP 2021), Novosibirsk, Russian Federation, Online meeting, 23-31 August 2021.

ACHKAR J., HUANG Y.-J., FUJIEDA M., PIESTER D., STALIUNIENE E., CHUPIN B. and ARIAS E.F., “Study and characterization of a Two-Way Satellite Time and Frequency Transfer link using Software-Defined Radio solutions to both code and carrier-phase signals”, 2021 XXXIVth General Assembly and Scientific Symposium of the International Union of Radio Science (URSI GASS), 2021, IEEE/Conferences DOI: 10.23919/URSIGASS51995.2021.9560568, Rome, Italy, 28 August – 4 Sept 2021.

PESCHE M., FOURGEOT A., PEREIRA DOS SANTOS F. and MERLET S., « Vers le nano-g avec un gravimètre absolu à atomes ultra-froids », AG de First-TF, Paris, France, 21-22 Sept. 2021.

JANVIER C., MÉNORET V., DESRUELLE B., MERLET S., PEREIRA DOS SANTOS F. and LANDRAGIN A., Recent advances in quantum gravity sensors, First International Meeting for Applied Geoscience & Energy, Proceedings: 3039-3042, DOI: 10.1190/segam2021-3580909.1, Colorado, USA, 26 Sept. - 1 Oct. 2021.

BEAUFILS Q., « CARIOQA : un banc d'essai pour l'interférométrie atomiquedans l'espace », Colloque du G2 (Géodésie-Geophysique) du CNFGG, Observatoire de Meudon, France, 22-24 Nov. 2021.

MÉNORET V., JANVIER C., DESRUELLE B., MERLET S., LANDRAGIN A. and PEREIRA DOS SANTOS F., « Caractérisation d'un gravimètre quantique différentiel, Colloque du G2 (Géodésie-Geophysique) du CNFGG, Observatoire de Meudon, France, 22-24 Nov. 2021.

MERLET S., GILLOT P., CHENG B., KARCHER R., IMANALIEV A., TIMMEN L. and PEREIRA DOS SANTOS F., « Étalonnage du facteur d'échelle d'un gravimètre supraconducteur avec un gravimètre atomique absolu », Colloque du G2 (Géodésie-Geophysique) du CNFGG, Observatoire de Meudon, France, 22-24 Nov. 2021.

PESCHE M., PEREIRA DOS SANTOS F. and MERLET S., « Vers le nano-g avec le projet TWAIN », SIRTEQ Annual meeting 2021, IOGS, Palaiseau, France, 26 Nov. 2021.

ZYSKIND C., ANDIA M., GUO CH. and BIZE S., “Towards the development of an optical lattice clock using bosonic isotopes of mercury”, SIRTEQ Annual meeting 2021, IOGS, Palaiseau, France, 26 Nov. 2021.