Démarré en 2017 ce JRP a contribué à l’amélioration de l’infrastructure de mesure de l’énergie électrique en vue d’augmenter l’interopérabilité des transports ferroviaires en Europe, souhaitée par la Commission européenne. Le séminaire de clôture du projet s’est tenu le 28 janvier 2021 ; il a permis de faire le bilan des travaux réalisés et des résultats obtenus par les 16 partenaires européens.

Mise au point d'un banc d'étalonnage

L’équipe « Électricité basse fréquence » du LNE s’était engagée dans ce JRP, en septembre 2017, pour mettre au point un banc d’étalonnage adapté aux systèmes de mesure électrique embarqués à bord des trains. Le JRP vient de se terminer début 2021.

Au cours de ce séminaire de clôture, la synthèse des travaux du LNE a été présentée par Daniela Istrate, chercheur en métrologie électrique basse fréquence.
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La vidéo ci-dessous présente l’installation de mesure conçue, assemblée et qualifiée au LNE :

Banc d'étalonnage mis au point par le LNE

 

En effet l’enjeu majeur de ce JRP était la fiabilisation des mesures, in situ et en temps réel, de l’énergie consommée et du suivi de la qualité de cette énergie à bord des motrices des trains. L’impact recherché était la facturation de l’énergie sur une base réelle et incontestable de l’énergie consommée et la réduction de la consommation d’énergie par la proposition d’algorithmes d’éco-conduite et d’amélioration de la performance des sous-stations d’alimentation des trains.

Les systèmes de mesure ont été testés, pour la première fois, avec des puissances électriques similaires à celles délivrées à bord des trains (quelques kilovolts et quelques centaines d’ampères). Ces tests sont conformes aux normes européennes en vigueur mais les résultats obtenus au cours de ce JRP ont montré qu’il était désormais possible, voir nécessaire, de faire évoluer ces normes pour qu’elles prennent en compte les incertitudes de mesure déterminées par des instituts nationaux de métrologie, contribuant in fine à améliorer les systèmes électriques embarqués et à réduire les pertes d’énergie électrique.

Pour en savoir plus :

Projet RNMF MyRailS

Site internet du JRP MyRailS