Vendredi 6 février 2026, Yara DAABOUL soutiendra sa thèse de doctorat de l’université Paris-Saclay (ED EOBE) intitulée « Contribution à la caractérisation de la qualité de l’électricité des réseaux DC dans la bande de fréquence allant de 0 à 500 kHz ».
À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la signature de la Convention du mètre, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), en collaboration avec les laboratoires du Réseau National de la Métrologie Française, a proposé tout au long de l’année 2025 un cycle inédit de conférences grand public intitulé « Les mesures et… ».
Composé de 11 conférences thématiques, ce programme a rencontré un vif succès et a permis de faire découvrir au plus grand nombre le rôle essentiel de la métrologie dans notre quotidien et dans les grands enjeux de société.
Lundi 8 décembre, Thomas Grenon a remis aux lauréats les Prix LNE de la Recherche 2025. Mathieu Thomas du LNE et Jean-Pierre Wallerand du LNE-Cnam ont reçu le Prix LNE de la Recherche tandis qu’Olga Kozlova du LNE-Cnam a été distinguée du Prix Jeune Chercheur créé cette année.
Lundi 1er décembre 2025, Daouda SECK soutiendra sa thèse de doctorat de l’Université de Lille (ED ENGSYS) intitulée « Conception et développement d’étalons de paramètres S pour la caractérisation des nanodispositifs Haute Fréquence »
Comme chaque année à cette saison, le LNE-OP (anciennement LNE-SYRTE) assurera le passage à l’heure d’hiver du temps légal en France : passage au fuseau horaire UTC+1 pour la métropole.
Rodolphe Le Targat, chercheur LNE au LNE-OP (Laboratoire Temps Espace de l'Observatoire de Paris PSL), a reçu une subvention de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l'Académie des sciences dans la catégorie « Sciences de l’Univers et leurs applications ».
Christophe Salomon, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite du CNRS et actuellement président du Comité de la métrologie, vient de recevoir le prix Balzan.
Vendredi 26 septembre 2025, Victor Guillemot soutiendra sa thèse de doctorat de l’Université PSL (Paris) (ED PIF 564) intitulée « Thermométrie à sonde locale pour l’étude des transferts radiatifs de chaleur à petite échelle »
A l’occasion de la Fête de la science, et alors que l'année 2025 marque les 150 ans de la signature de la Convention du mètre, le LNE ouvre ses portes, le samedi 11 octobre 2025. L'objectif est de faire découvrir au grand public l’omniprésence de la métrologie dans tous les aspects du quotidien.