Résumé de la thèse

En tant que laboratoire national pour la métrologie des rayonnements ionisants, le Laboratoire national Henri Becquerel met ou point les méthodes de mesures absolues pour les références dosimétriques, entre autres, pour des faisceaux de rayons X de radiothérapie ayant un champ de 100 cm2 à 4 cm2. Afin de s’approcher des plus petits champs utilisés en clinique, la miniaturisation des détecteurs absolus n’étant pas possible, il est proposé dans cette thèse de remplacer la dose absorbée en un point par le produit dose-surface (PDS).

L’applicabilité du PDS mesuré à l’aide de dosimètres dont la surface sensible est plus grande que celle du champ de rayonnement a été vérifiée. Ainsi, un calorimètre graphite avec un volume sensible de diamètre 3 cm a été conçu, construit et testé. En vue du transfert des références dosimétriques à l’utilisateur, une chambre d’ionisation de même diamètre a elle aussi été réalisée et testée. Son coefficient d’étalonnage en termes de PDS a été déterminé dans des faisceaux circulaires de diamètre 2,1 cm et 0,75 cm avec une incertitude type inférieure à 0,7 %. La distribution relative de la dose absorbée dans l’eau en deux dimensions a été mesurée au moyen d’un dosimètre diamant, d’une chambre d’ionisation pinpoint et de films gafchromiques, pour lesquels un protocole de lecture spécifique a été mis au point.

Les résultats dans le faisceau de diamètre 2 cm ont montré un bon accord entre les approches en termes de PDS et de dose absorbée dans l’eau en un point, après application des facteurs de correction obtenus au moyen de simulations Monte-Carlo et des mesures de distribution de dose. Le coefficient d’étalonnage de la chambre d’ionisation de grandes dimensions établi dans le champ de diamètre 2 cm s’écarte de 2,6 % de ceux établis dans les champs de 1 cm et 0,75 cm qui sont eux compatibles aux incertitudes prés. L’utilisation du PDS nécessite donc une surface de détection notablement plus grande que la section du minifaisceau.

Texte intégral

Consultez l'intégralité de la thèse

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127240/document