Publications et communications dans le domaine "Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques" par des auteurs du réseau de la métrologie française en 2011

Publications

ALLARD A., FISCHER N., DIDIEUX F., GUILLAUME E. et IOOSS B., Evaluation of the most influent input variables on quantities of interest in a fire simulation, Journal de la Société française de statistique, 152, 1, 2011, 103-117.

Communications

FISCHER N. et ALLARD A., « La détermination des incertitudes de mesure par simulation de Monte-Carlo », Afnor Bivi Métrologie, MET-A-III-20-14, mai 2011.

ALLARD A. et FISCHER N., “Recommended tools for sensitivity analysis associated to the evaluation of measurement uncertainty”, Advanced Mathematical and Computational tools for Metrology and Testing, Göteborg, Suède, 20-22 juin 2011.

DEMEYER S et FISCHER N., “Modelling expert knowledge to assign consensus values in proficiency tests: a Bayesian approach”, Advanced Mathematical and Computational tools for Metrology and Testing, Göteborg, Suède, 20-22 juin 2011.

FISCHER N., LE SANT V., SANGARE N., ROCHAIS D. et MATTOUT, “A Bayesian approach to the conditional estimation of parameters and associated uncertainty: application to measurements of thermal diffusivity of materials”, Advanced Mathematical and Computational tools for Metrology and Testing, Göteborg, Suède, 20-22 juin 2011.

YARDIN C., “Tools to improve GLS estimation of the straight-line calibration function and the calculation of the measurement result”, Advanced Mathematical and Computational tools for Metrology and Testing, Göteborg, Suède, 20-22 juin 2011.

AMAROUCHE S., « Comparaison interlaboratoires : organisation, exploittation et utilisation », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

DESENFANT M., ANDRE R., LEBLOND L., DUGAST A., SAVANIER B., POU J.-M., CLAUSS G., PRIEL M., LELONG D., BOUILLON N., OTAL P. et DELACROIX C., « Le nouveau concept d’étalonnage du VIM3 », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

DESENFANT M., PERNOT P. et VASSEUR O., « Quel lien entre corrélation et interaction ? », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

ERARD L., « L’évolution des missions des laboratoires nationaux de métrologie », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

HIMBERT M., « Faut-il vraiment changer la definition des unités SI ? », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

YARDIN C., CHERRADI H. et BARBE J., « Etalonnage d'un instrument de mesure selon la définition du VIM 2007 ; Application au cas d'un débitmètre du laboratoire de débitmétrie gazeuse du LNE », 15e Congrès international de métrologie, Paris, France, 3-6 octobre 2011.

Résumé de la thèse

Cette thèse a pour objectif de fournir aux utilisateurs de SMPS (Scanning Mobility Particle Sizer) une méthodologie pour calculer les incertitudes associées à l’estimation de la granulométrie en nombre des aérosols. Le résultat de mesure est le comptage des particules de l’aérosol en fonction du temps. Estimer la granulométrie en nombre de l’aérosol à partir des mesures CNC revient à considérer un problème inverse sous incertitudes.

Une revue des modèles existants pour représenter les comptages CNC en fonction de la granulométrie en nombre de l’aérosol a été faite et montre l’existence de théories concurrentielles pour modéliser la physique intervenant lors du processus de mesure. Le modèle physique proposé a été créé pour représenter avec précision les phénomènes physiques intervenant lors de la mesure et de sorte que le temps requis pour un appel à ce modèle soit court.

Pour effectuer l’estimation de la granulométrie en nombre, un nouveau critère qui couple les techniques de régularisation et de la décomposition sur une base d’ondelettes est décrit. Lorsque la granulométrie à estimer présente à la fois des profils à variations lentes et des profils à variations rapides, un a priori homogène sur toute la gamme de reconstruction ne convient plus. La nouveauté des travaux présentés réside dans l’estimation de ce type de granulométries. L’approche multi-échelle proposée pour la définition du nouveau critère de régularisation est une alternative qui permet d’ajuster les poids de la régularisation sur chaque échelle du signal. La méthode développée est comparée avec une régularisation classique avec un a priori homogène de douceur. Les résultats montrent que les estimations proposées par la méthode décrite sont meilleures que les estimations classiques, aussi bien en termes de variance que de biais.

La propagation de l’incertitude à travers le modèle d’inversion des données est également abordée et la méthodologie est finalement éprouvée sur des mesures réelles d’aérosols constitués de gouttelettes de SiO2 et de DEHP (huile). Les résultats révèlent que la principale source d’incertitude provient du manque de connaissance pour la définition du modèle physique. En effet, les mesures SMPS sont reproductibles en conditions contrôlées de laboratoire, ce qui rend la dispersion expérimentale moins influente sur la variance de l’estimation finale.

Texte intégral

Consultez l'intégralité de la thèse

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066760/document

Résumé

La méthode des moindres carrés généralisés (GLS) estime la droite d’étalonnage en tenant compte de l’incertitude associée aux variables, de l’hétéroscédasticité et des corrélations. Mais l’efficacité des GLS requiert une bonne connaissance de la méthode elle-même et du processus d’étalonnage. Cet article précise les caractéristiques de la fonction d’étalonnage et introduit le « modèle à erreurs sur les variables » plus représentatif du contexte. La méthode GLS est présentée selon différents scénarios d’incertitude en considérant les trois phases de l’estimation : modélisation, évaluation et validation. La propagation de l’incertitude des variables aux coefficients de la droite est discutée. Puis, le résultat de mesure est calculé avec la droite estimée, en mode direct et en mode inverse. Son incertitude est donnée en distinguant la valeur vraie ou moyenne sans incertitude et une valeur mesurée ou individuelle avec incertitude. Deux exemples sont analysés. Les incertitudes des variables influencent peu la valeur des coefficients de la droite et du résultat. En revanche, les incertitudes associées sont très affectées.

Mots clés

moindres carrés généralisés
modèle à erreurs sur les variables
droite d’étalonnage
droite avec incertitude sur les deux variables

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2008 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

FISCHER N., ANDRIANOV G. et HERBIN E., « La formation aux incertitudes, une exigence pour l'avenir », La lettre des Techniques de l'ingénieur, n° 12, juillet 2008, 8-9.

Communications

ALLARD A. et FISCHER N., “Sensitivity analysis in metrology: study and comparison on different indices for measurement uncertainty”, AMCTM, International conference on advanced mathematical and computational tools in metrology and testing, Paris, France, 23-25 juin 2008.

YARDIN C. et KABA S., “Uncertainties of standard concentrations, calibration line and predictions”, AMCTM, International Conference on Advanced Mathematical and Computational Tools in Metrology and Testing, Paris, France, 23-25 juin 2008.

NABAHANE H., FISCHER N. et ANDRIANOV G., “Bayesian analysis for uncertainty: a new way to deal with an old issue”, 35th ESReDA SEMINAR, Marseille, France, 19-21 novembre 2008.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2009 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

HIMBERT M., “A brief history of measurement”, The European physical journal. Special topics, 172, 2009, 25-35.

PRIEL M., “From GUM to alternative methods for measurement uncertainty evaluation”, Series on advances in mathematics for applied sciences; advanced mathematical and computational tools in metrology and testing, 78, 2009, 262-272.

PRIEL M., AMAROUCHE S. et FISICARO P., « Les différentes méthodes d'évaluation des incertitudes de mesure », Houille blanche (la), 3, 2009; 52-59.

PRIEL M., AMAROUCHE S. et FISCICARO P., “Metrological traceability is not always a straight line”, Accreditation and quality assurance 2009, 14, 11, 2009, 593-599.

Communications

HIMBERT M., « Inspirer confiance dans les résultats de mesure », J. IGEN Physique, mars 2009, Paris, France.

DEMEYER S., FISCHER N. et SAPORTA G., « Modèle à variables latentes pour le traitement de données hybrides issues de comparaisons interlaboratoires », 41es Journées de la statistique, Bordeaux, France, 25-29 mai 2009.

HIMBERT M., “Metrology for science and industry: new trends”, International Conference Engineering, Technologies and Systems, TechSys, Technical University, Plovdiv Branch, Sofia, Bulgarie, 29-30 mai 2009.

ALLARD D. et FISCHER N., « Indices de sensibilité pour la propagation des distributions à l'aide de la méthode de Monte-Carlo et application à un mode de calcul », 14eCongrès international de métrologie, Paris, France, 22-25 juin 2009.

DEMEYER S., FISCHER N. et SAPORTA G., “Latent variable model to handle hybrid data from interlaboratory comparisons”, 14eCongrès international de métrologie, Paris, France, 22-25 juin 2009.

YARDIN C., SCHBATH M-C. et GUILLAUME E., “Uncertainty of standards, calibration line and predictions”, 14eCongrès international de métrologie, Paris, France, 22-25 juin 2009.

HIMBERT M., “The fundamental constants”, Journées 2009 du GDR Cnrs « Ondes », Paris, France, 2-4 novembre 2009.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2010 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

ALLARD A., FISCHER N., DIDIEUX F., GUILLAUME E. et IOOSS B., “Evaluation of the most influent input variables on quantities of interest in a fire simulation”, Journal de la SFdS, à paraître.

DEMEYER S., FISCHER N. et SAPORTA G., “Contributions to Bayesian Structural Equation Modelling”, COMPSTAT’2010, Physica Verlag Heudelberg, ed. Lechevallier Y. & Saporta G., ISBN: 978-3-7908-2603-6, 2010, 469-476.

DEMEYER S., FOULLEY J.-L., FISCHER N. et SAPORTA G., “Bayesian analysis of structural equation models using parameter expansion”, Chapman&Hall/CRC, 2011, à paraître.

Communications

HIMBERT M., “Traceability to SI units in a near future”, (invited) 5e Colloque interdisciplinaire en instrumentation (C2I), Le Mans, France, Actes publiés par Hermès-Lavoisier, Paris, France, ISBN 97827462251691-8, 26-27 janvier 2010.

HIMBERT M., “Metrology, the frontier of measurement”, International Metrology Conference CAFMET 2010, Le Caire, Egypte, 18-23 avril 2010.

HIMBERT M., « Aux frontières de la mesure », Journées X-ENS-UPS de Physique, Palaiseau, France, 10-12 mai 2010.

DEMEYER S., FISCHER N. et SAPORTA G., « Approche bayésienne des modèles à équations structurelles », JDS'2010, 42es Journées de Statistique, Marseille, France, 24-28 mai 2010.

HIMBERT M., « Le laser à tout faire », Exposition CNRS – Musée des arts et métiers, Paris, France, 8 juin 2010.

HIMBERT M., “The frontier of measurement”, C-Nano-IdF School, Le Tremblay sur Mauldre, France, 20-25 juin 2010.

DEMEYER S. et FISCHER N., “Bayesian approach to assign consensus values in PT comparisons”, 255e séminaire du PTB “Emerging Topics in Mathematics for Metrology - From Measurement Uncertainty to Metrology of Complex Systems (MATHMET2010)”, Berlin, Allemagne, 21-22 juin 2010.

FISCHER N. et ALLARD A., “Statistical tools to perform sensitivity Analysis in the context of the evaluation of measurement uncertainty”, 255e séminaire du PTB “Emerging Topics in Mathematics for Metrology - From measurement uncertainty to metrology of complex systems (MATHMET2010)”, Berlin, Allemagne, 21-22 juin 2010.

ALLARD A., FISCHER N. et DIDIEUX F., “Sensitivity analysis associated with the evaluation of measurement uncertainty: application to a computational code in metrology”, Sensitivity Analysis of Model Output (SAMO), Milan, Italie, 19-22 juillet 2010.

DEMEYER S., « Approche bayésienne des modèles à équations structurelles utilisant l’expansion paramétrique », Club de rencontre AppliBugs, AgroParisTech, Paris, France, 26 novembre 2010.

HIMBERT M., “SI units and fundamental physics”, 3rd Workshop on Precision physics and fundamental physics constants, Saint Pétersbourg, Russie, 7-10 déc. 2010.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2012 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

ALLARD A. et FISCHER N., “Recommanded tools for sensitivity analysis associated to the evaluaiton of measurement uncertainty”, Advanced Mathematical And Computational Tools In Metrology And Testing IX, World Scientific, 84, 2012, 1-12.

DEMEYER S. et FISCHER N., “Modelling expert knowledge to assign consensus values in proficiency tests”, Advanced Mathematical And Computational Tools In Metrology And Testing IX, World Scientific, 84, 2012, 110-117.

YARDIN C., « Estimer la droite d’étalonnage avec les moindres carrés généralisés et calculer le résultat de mesure », Revue française de métrologie, 31, 2012, 21-39, DOI: 10.1051/rfm/2012010.

Communications

VASLIN-REIMANN S. et PRIEL M., « Qualité de la mesure et incertitude », 44e Congrès International de la SFSTP, Montpellier, France, 7–8 juin 2012.

ALLARD A., FISCHER N., DIDIEUX F., GUILLAUME E. et FOUCHEREAU S., “Evaluation of uncertainty in a regulatory context: An application in fire engineering”, European Network for Business and Industrial Statistics (ENBIS), Ljubljana, Slovénie, 9-19 septembre 2012.

FISCHER N., « Comprendre l’approche bayésienne », Journée des métrologues du LNE, Paris, France, 17 septembre 2012.

EBRARD G. et SAOUT R., « Mise en œuvre de l’outil MCM de calcul d’incertitude », Journée technique sur l’évaluation de l’incertitude de mesure, Paris, France, 13 novembre 2012.

ERARD L. et REPOSEUR P., « Traçabilité et raccordement au Système international d’unités (SI) », Afnor BiVi Métrologie, MET-A-III-10-20, novembre 2012.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2013 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

GUILLAUME E., MARQUIS D., SARAGOZA L. et YARDIN C., « Incertitude sur la mesure par un cône calorimètre du dégagement de chaleur produit lors de la combustion d’un matériau », Revue française de métrologie, 31, 3, 2012, 3-11, DOI: 10.1051/RFM/2012007.

GUILLAUME E. et YARDIN C., « Calcul de l’incertitude d’étalonnage des radiomètres utilisés dans des essais de comportement au feu des matériaux », Revue française de métrologie, 32, 4, 2012, 49-58, DOI: 10.1051/RFM/2012014.

Communications

COQUELIN L., LE BRUSQUET L., FISCHER N., MOTZKUS C., GENSDARMES F., MACE T., DEMEYER S. et FLEURY G., « Evaluation des incertitudes associées à la mesure granulométrique d’un aérosol par technique SMPS », 45es Journées de la Statistiques, Toulouse, France, 27–31 mai 2013.

ALLARD A., LEFORT F., EBRARD G., FISCHER N. LE SANT V., HARRIS P., MATTHEWS C., WRIGHT L. et ROCHAIS D., “Bayesian approach to the determination of thermophysical properties”, European Network for Business and Industrial Statistics (ENBIS), Ankara, Turquie, 15–19 septembre 2013.

FISCHER N et ALLARD A., “Sensitivity analysis associated to the evaluation of measurement uncertainty: a tutorial”, Statistische Woche, Berlin, Allemagne, 17–20 septembre 2013.

YARDIN C., “Statistical method for evaluating the calibration uncertainty of an accurate gas flowmeter”, Flomeko, Paris, France, 24–26 septembre 2013.

YARDIN C., « REGPOLY : Un logiciel pour estimer la fonction d’étalonnage et calculer un résultat de mesure », 16e Congrès International de Métrologie, Paris, France, 7–10 octobre 2013

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2014 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

Aucune

Communications

ALLARD A., FISCHER N., EBRARD G., HARRIS P., MATTHEWS C. et WRIGHT L., “A Bayesian framework for the measurement of thermal diffusivity”, International Workshop on Statistics and Mathematics for Metrology (Mathmet), Berlin, Allemagne, 24-26 mars 2014.

BENOIST C., DEMEYER S. et FISCHER N., “Kriging, a statistical tool to model spatial and temporal measurements and their associated uncertainties, International Workshop on Statistics and Mathematics for Metrology (Mathmet), Berlin, Allemagne, 24-26 mars 2014.

DEMEYER S. et FISCHER N., “Bayesian framework for proficiency tests using auxiliary information on laboratories, International Workshop on Statistics and Mathematics for Metrology (Mathmet), Berlin, Allemagne, 24-26 mars 2014.

COQUELIN L., FISCHER N. et OBATON A.-F., “Parameter identification for dynamic calibration of force transducers using sinusoidal excitations and assessment of the associated uncertainty”, 8th Workshop on the Analysis of Dynamic Measurements, INRIM, Turin, Italie, 5-6 mai 2014.

BENOIST C., DEMEYER S. et FISCHER N., “Modeling spatial and temporal measurements using kriging methods, Advanced Mathematical and Computational Tools in Metrology and Testing (AMCTM), St Petersbourg, Russie, 9-12 septembre 2014.

DEMEYER S., FISCHER N., DIDIEUX F. et Binacchi M., “Statistical methods for conformity assessment when dealing with computationally expensive systems : application to a fire engineering case study, Advanced Mathematical and Computational Tools in Metrology and Testing (AMCTM), St Petersbourg, Russie, 9-12 septembre 2014.

Vaslin-Reimann S., « L’intérêt de l’accréditation selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 dans le soutien de l’expertise judiciaire », Colloque des Compagnies d’Experts de Justice du Grand Est, Dijon, France, 19 septembre 2014.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2015 dans le domaine « Métrologie générale et Mathématiques-Statistiques »

Publications

ALASONATI E., FABBRI B., FETTIG I., YARDIN C., DEL CASTILLO BUSTO M., RICHTER J., PHILIPP R. et FISICARO P., “Experimental design for TBT quantification by isotope dilution SPE-GC-ICP-MS under the European Water Framework Directive”, Talenta, 134, 2015, 576-586, DOI: 10.1016/j.talanta.2014.11.064.

DEMEYER S., FISCHER N., DIDIEUX F. et BINACCHI M., “Statistical methods for conformity assessment when dealing with computationally expensive systems: application to a fire engineering case study”, Advanced Mathematical and Computational Tools in Metrology and Testing X (AMCTM X), Series on Advances in Mathematics for Applied Sciences: Vol. 86, juin 2015, ISBN: 978-981-4678-61-2.

QUINN T., ERARD L., HERMIER Y., DUBARD J., CHAUVENET B., FAVRE G., DAVIS R., TUCKEY P. et WALLERAND J.-P., « Etalons métrologiques fondamentaux », Techniques de l'ingénieur, R 50v2, 2015.

Communications

DEMEYER S., EBRARD G., ALLARD A. et FISCHER N., “A user-friendly software for a simple and validated implementation of GUM Supplement 1”, IMEKO 21st World Congress, Prague, République Tchèque, 30 août - 4 septembre 2015.

DESENFANT M., ALLARD A., LALERE B., LARDY-FONTAN S., LE DIOURON V., LEPOT B. et ZIEGLER E., « Comparaison de différentes stratégies d’évaluation de la performance dans les essais d’aptitude par comparaisons interlaboratoires », 17e Congrès international de métrologie, Paris, France, 21-24 septembre 2015.

EBRARD G., ALLARD A. et FISCHER N., “A user-friendly software for a simple and validated implementation of GUM Supplement 1”, 17e Congrès international de métrologie, Paris, France, 21-24 septembre 2015.

HIMBERT M.E., “The new SI: progress and prospects”, Towards implementing the new kelvin – The Royal Society, Newport Pagnell, Royaume-Uni, 18-19 mai 2015.

YARDIN C., « Exactitude et intervalles statistiques en validation de méthode », 17e Congrès international de métrologie, Paris, France, 21-24 septembre 2015.