

Mardi 13 juin 2023, François Gaie-Levrel soutiendra son HDR intitulée « Contribution au développement de la métrologie des aérosols dans les domaines de la qualité de l’air, des nanotechnologies et de la santé ».
A l’occasion de l’année des 80 ans de Christian J. Bordé et de la fin de son éméritat débuté en 2008, l’Observatoire de Paris organise dans ses locaux un colloque scientifique.
Le 1er janvier 2023, Frédérick Carrel a remplacé Isabelle Aubineau-Lanièce comme responsable du LNE-LNHB (Laboratoire Nationale Henri Becquerel).
A l'occasion de la prochaine édition du Congrès international de métrologie, qui se tiendra du 7 au 10 mars 2023 à Lyon, de nombreux chercheurs du Réseau national de métrologie française présenteront leurs travaux.
Lundi 9 janvier 2023, Mohammad Saif KHAN soutiendra, sa thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay intitulée « Système de mesure étalon pour la mesure traçable au SI des impulsions haute tension jusqu'à 500 kV dans le domaine nanoseconde et sub-nanoseconde »
Sébastien Bize, directeur du LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris – PSL, a reçu le 13 décembre 2022 le prix LNE de la recherche pour ses travaux sur les horloges à réseau optique utilisant le mercure.
Vendredi 16 décembre 2022, Abir Boudaoud soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement d’un système de mesure de nano-débits de liquides.
Mercredi 14 décembre 2022, Ferhat Loubar soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement de nouveaux capteurs de température primaires basés sur des technologies quantiques.
La 27e édition de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) s’est tenue du 15 au 18 novembre 2022 au Palais des Congrès de Versailles. Elle a rassemblée des délégués représentant les États Parties à la Convention du Mètre et les Associés à la CGPM.
Jeudi 24 novembre 2022, Safouane el Ghazouali soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement d’une chaîne de métrologie traçable pour la mesure 3D de pièces complexes et de grande taille avec un système stéréo.