

Le lundi 11 décembre, Amazigh Rezki soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement et la caractérisation d’un réfractomètre de type Fabry-Perot pour la mesure de la pression d’un gaz.
Lundi 16 octobre 2023, Paul Monchot soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "Quantification d'incertitudes au sein de réseaux de neurones : Application à la mesure automatisée de la taille de particules de TiO2".
Lundi 18 septembre 2023, Maxence Derbez Morin soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement de méthodes de quantification de biomarqueurs de diagnostic du sepsis par spectrométrie de masse.
La plateforme MATIS (MATériaux pour l’Industrie et la Société) du LNE remporte le prix 2023 du «Ared Cezairliyan Best Paper Award» qui récompense un article considéré comme une avancée significative dans le domaine des propriétés thermophysiques et qui a été publié dans «International Journal of Thermophysics» au cours de l'année civile précédente.
Lors de la 23e Conférence Internationale sur la Métrologie des Radionucléides (ICRM 2023 – Bucarest, Roumanie, 27-31 mars 2023), Xavier Mougeot s’est vu décerné le prix Hubbell 2023, remis par la revue internationale « Applied Radiation and Isotopes » (Elsevier). Ce prix récompense une contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences du rayonnement, la nature de la recherche étant reconnue comme étant de premier plan.
Mardi 13 juin 2023, François Gaie-Levrel soutiendra son HDR intitulée « Contribution au développement de la métrologie des aérosols dans les domaines de la qualité de l’air, des nanotechnologies et de la santé ».
A l’occasion de l’année des 80 ans de Christian J. Bordé et de la fin de son éméritat débuté en 2008, l’Observatoire de Paris organise dans ses locaux un colloque scientifique.
Le 1er janvier 2023, Frédérick Carrel a remplacé Isabelle Aubineau-Lanièce comme responsable du LNE-LNHB (Laboratoire Nationale Henri Becquerel).
A l'occasion de la prochaine édition du Congrès international de métrologie, qui se tiendra du 7 au 10 mars 2023 à Lyon, de nombreux chercheurs du Réseau national de métrologie française présenteront leurs travaux.
Lundi 9 janvier 2023, Mohammad Saif KHAN soutiendra, sa thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay intitulée « Système de mesure étalon pour la mesure traçable au SI des impulsions haute tension jusqu'à 500 kV dans le domaine nanoseconde et sub-nanoseconde »