7 projets
Métrologie pour les véhicules à hydrogène

L'UE s'est fixé pour objectif de parvenir à des émissions nettes nulles dans les transports d'ici à 2050, ce qui nécessitera l'adoption de combustibles tels que l'hydrogène. Les véhicules électriques utilisant de l'hydrogène sont ravitaillés dans des stations de ravitaillement en hydrogène ; ce projet traite de la distribution du carburant pour les véhicules lourds qui nécessitent des débits plus élevés. 

Mesure du débit des gaz non conventionnels (biogaz, biométhane, hydrogène, gaz de synthèse et mélanges avec le gaz naturel)

Les gaz renouvelables tels que le biogaz, le biométhane, l'hydrogène ou le gaz de synthèse sont de plus en plus utilisés mais leurs caractéristiques sont légèrement différentes de celles du gaz naturel. L'industrie doit donc étudier l'impact de ces gaz sur les débitmètres disponibles et démontrer leur conformité avec la directive sur les instruments de mesure 2014/32/UE.

Vers des réalisations quantiques du Pascal

Les réalisations actuelles du pascal reposent sur des jauges à piston (également appelées balances de pression) et des manomètres liquides contenant du mercure toxique, qui mesurent tous les deux la force par surface. Leurs performances sont toutefois pratiquement inchangées au cours des dernières décennies et souffrent de limitations pratiques et environnementales.

Métrologie pour l'administration des médicaments

La méconnaissance de l'exactitude du dosage de médicaments délivrés aux patients par perfusion, en particulier pour les médicaments dont le dosage nécessite de très faibles débits (médicaments toxiques à fortes doses par exemple) est la première cause d'accident induit par ce type de thérapie. Ce projet européen vise à permettre la traçabilité des mesures de volumes et débits dynamiques de médicaments liquides, grâce au développement de référence nationales étendues aux débits inférieurs à 100 nL/min (limite des références actuelles), pour des liquides Newtoniens et non-Newtoniens.